FETE DU MIMOSA

La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule

La Fête du mimosa 2012 aura lieu du 17 au 26 février  sur le thème "le mimosa fête les animaux".  


 
La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule est un des grands évènements hivernaux de la Côte d’Azur avec plus de 60 000 visiteurs chaque année.
Parades et corsi fleuris de mimosas défilent dans les rues de la ville au son des fanfares et au rythme des percussions pour des batailles de fleurs colorées et parfumées. Mandelieu-La Napoule, capitale du mimosa

Mandelieu-La Napoule, capitale du mimosa

Mandelieu-La Napoule est une des huit étapes de la route du mimosa qui relie Bornes-les-Mimosas à Grasse. Mandelieu-La Napoule n’est pas capitale du Mimosa par hasard. Petit retour en arrière… C'est aussi l'une des trois fêtes de l'hiver sur la Côte d'Azur avec le carnval de Nice et la fête du Citron de Menton.

Le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes vers 1880 par quelques riches hivernants anglais qui l’introduisent pour décorer le jardin de leur résidence secondaire. Particulièrement bien adapté au climat doux et au sol de la région, le mimosa prospère. Dès lors, les mimosistes vont se développer à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette et l’exportation vers les autres régions de France et l’étranger commence chaque année de janvier à mars lors de sa floraison.

Aujourd’hui, cinq mimosistes demeurent à Mandelieu-La Napoule. Leur métier est lié à l’exploitation du mimosa pour la fleur coupée. Ils utilisent les forceries pour maîtriser la floraison du mimosa.

La forcerie : le miracle du mimosa

Éphémère comme toutes les fleurs, le mimosa doit sa commercialisation à la technique du forçage. Ce procédé est exécuté dans une pièce close en maintenant une température de 25° et une hydrométrie de 85%. Il permet l'éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l'ajout d'une poudre spéciale dite "Chrystal". Vente directe à l’atelier de Mme et M Oggero – 120 place Jeanne d’Arc - Capitou – Mandelieu – Tel : 04 93 93 01 45

Les corsi et parades de la fête du Mimosa

Officiellement célébrée pour la première fois en 1931, la Fête du Mimosa est une des grandes fêtes populaires hivernales de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton. Elle rassemble plus de 60 000 personnes chaque année sur trois week-ends de février.
La fête du Mimosa utilise exclusivement du mimosa cultivé dans les forceries locales. 12 tonnes de fleurs sont ainsi utilisées chaque année pour décorer les chars et pour les batailles de fleurs des corsi.

Après une soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » et l’élection de la Reine du Mimosa, les rues du centre-ville et de la Napoule font place aux parades et aux corsi fleuris de jour ou de nuit. Pendant environ deux heures, les chars entièrement décorés de mimosa défilent au son des fanfares et au rythme des percussions. Le soir, le corso se pare d’une auréole magique grâce aux illuminations des chars et aux éclairages magnifiques.

Les animations pendant la fête du Mimosa

A l’occasion de la Fête du Mimosa, l’office de tourisme organise différentes manifestations pour aller plus loin dans la découverte du mimosa. Un marché provençal et de l’artisanat a lieu chaque week-end de la fête pour acheter les productions locales à base de mimosa. Une excursion en autocar intitulée « du mimosa au parfum » permet de découvrir la saga du mimosa depuis la floraison et la cueillette sur le massif du Tanneron jusqu’à la fabrication de parfums à base de Mimosa à Grasse sans oublier la visite d’une forcerie.

Les amateurs de randonnée pédestre pourront découvrir avec un accompagnateur le massif du Tanneron, la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Pas à pas, le mimosa n’aura plus de secret pour vous. Et les 108 km de la route du mimosa s’ouvrent à ceux qui ont un peu plus de temps à consacrer au mimosa et aux charmes de la Côte d’Azur en hiver.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site